Les assureurs visent la cyberprotection
L'explosion des nouvelles menaces sur la Toile, synonymes de vol de données, d'usurpation d'identités ou de logiciels espions, incite les assureurs européens à lancer des produits spécialement dédiés à la cyberprotection des entreprises et des particuliers
L'assureur allemand Allianz propose depuis juillet une protection pour les entreprises contre tout type de risques en ligne, imité par son compatriote HDI Gerling (groupe Talanx), qui propose depuis septembre un produit spécifique pour l'industrie.
Le français Axa devrait également se lancer sur ce marché début octobre, tandis que le suisse Zurich Insurance dispose depuis un an d'une offre dédiée aux petites et moyennes entreprises. "Les risques de cybercriminalité concernent surtout les entreprises qui manient beaucoup de données clients", souligne Philipp Lienau, expert produit chez HDI Gerling.
"En cas d'attaque par des hackers et de vol de données, leur responsabilité peut être engagée. Mais surtout, il y a un élément de coût important. Informer les personnes concernées peut se révéler très coûteux financièrement" et entacher durablement la réputation d'une société, ajoute-t-il.
Dernier exemple d'ampleur en date, mi-septembre, l'opérateur de téléphonie mobile Vodafone a été victime d'un piratage informatique et les données personnelles de deux millions de clients allemands, y compris leurs coordonnées bancaires, ont été dérobées.
Source 20/09/2013
A lire également :
Retour à la liste