INFORMATIQUE Le virus permet de rançonner les utilisateurs de Windows Cryptolocker, le casse du Web

Alerte. Alors qu’Europol a annoncé lundi l’interpellation d’une centaine de personnes à travers le monde, possesseurs présumés d’un logiciel malveillant sur- nommé « Blackshades », un autre programme pirate redoutable tisse sa toile : Cryptolocker. « C’est un des “rançongiciels” les plus évolués et les plus agressifs », affirme Valérie Maldonado, chef de l’office de la cybercriminalité à la Direction centrale de la police judiciaire.

Ce virus informatique, qui ex- filtre les informations personnelles pour ensuite rançonner les internautes, a débarqué en France en septembre 2013, et prend de l’ampleur. 

Près de 20 millions dérobés Le processus est toujours le même : les cybercriminels visent les systèmes d’exploitation Windows via des cour- riels infectés. Si l’internaute clique, les pirates récupèrent textes, tableurs, images et autres renseignements personnels, dont les coordonnées bancaires. Le casse virtuel terminé, un message – accompagné d’une somme et d’un compte à rebours – s’affiche sur l’écran. L’ordinateur est alors quasi inutilisable, jusqu’à ce que le paiement soit effectué.

« En moyenne, les cybercriminels demandent 250 € dans un délai de 72 ou 96 heures, avance Valérie Maldonado. En cas de non-paiement, les données sont utilisées à des fins frauduleuses. En revanche, si l’argent est versé, les pi- rates envoient une clé de déchiffrement. »

Selon les premiers éléments d’ana- lyse, ces cyberattaques proviennent d’Europe de l’Est et des Etats-Unis et peuvent toucher tous les pays grâce à des méthodes de piratage bien huilées.

« D’octobre à décembre 2013, les pirates auraient amassé près de 20 millions d’euros », commente Yogi Chandiramani, responsable technique Europe chez FireEye, qui propose des solutions pour lutter contre les cyber- attaques. Le phénomène risque de ne pas s’arrêter là. Selon Yogi Chandiramani, « une attaque du même type a été signalée pour la première fois sur un smartphone, il y a quelques jours ». Son nom : Reveton. W

Source 20 minutes Romain Lescurieux

A lire également :


Retour à la liste