Uber accuse son principal concurrent d'espionnage

D'après le géant du transport individuel, le directeur technique de Lyft aurait dérobé un fichier contenant les informations de 50.000 chauffeurs.

Tous les coups seraient-ils permis dans le monde du transport individuel? La bataille entre les rivaux américains, Uber et Lyft, semble être montée d'un cran. Le premier accuse le second d'avoir dérobé une base de données contenant les noms de 50.000 chauffeurs en mai 2014. Plus spécifiquement, c'est le directeur technique de Lyft, Chris Lambert, qui est désigné par Uber comme le coupable du vol.

La rivalité des deux entreprises est ancienne. Chacune tente de débaucher des clients, des chauffeurs et des employés de l'autre. Ce qui explique pourquoi Lyft pourrait avoir un intérêt à dérober un ficher de son concurrent. L'année dernière, Lyft a poursuivi son ancien directeur des opérations, Travis Van der Zanden, en justice. Il avait violé son accord de confidentialité en téléchargeant des documents internes sur son compte Dropbox personnel. L'ancien cadre de la start-up, qui a nié les faits, avait quitté Lyft pour rejoindre Uber.

«Nous avons enquêté sur l'affaire il y a longtemps et il n'y a aucune preuve qu'un employé de Lyft ait quoi que ce soit à voir avec cette fuite de données», a déclaré un porte-parole du numéro deux américain du véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC).

Un «piratage» très facile

L'intrusion dans les fichiers d'Uber n'a pas été très difficile. Le «pirate» a tout simplement trouvé une clé de sécurité laissée par mégarde sur un site public de la plateforme GitHub, en mars 2014. Uber, qui a découvert la brêche en septembre, a dû la rendre publique comme l'impose la loi américaine. La firme a donc entamé une procédure contre X.
D'après le croisement des informations fournies par GitHub et Uber, le vol des données est lié à une adresse IP appartenant à un abonné de Comcast. Les enquêteurs affiliés à Uber auraient trouvé des liens entre cette adresse et le directeur technique de Lyft.

Cette affaire intervient alors que la rivalité entre Uber et Lyft prend une dimension internationale. Alors qu'Uber tente de se lancer dans une multitude de pays, Lyft s'est récemment associé avec Didi Kuaidi en Chine,  formant une alliance internationale avec les principaux concurrents d'Uber dans les pays émergents.

Source Le Figaro le 09/10/2015


A lire également :


Retour à la liste