De faux courriels EDF par centaines de milliers

Les pirates du Web sont de plus en plus nombreux à tenter d'extorquer aux clients leurs coordonnées bancaires. Le nombre de cas signalés à l'électricien a doublé sur le seul mois de janvier.

Ce n'est pas une première mais cette fois-ci, les cybercriminels ont frappé fort. Plusieurs centaines de milliers d'abonnés EDF reçoivent depuis plusieurs mois de faux courriels reprenant le logo «EDF bleu ciel», rapporte le Parisien/Aujourd'hui en France. Reprenant les couleurs de l'électricien, le message indique par exemple aux abonnés (fautes d'orthographe incluses): «Votre paiement a été refusée par votre établissement bancaire. (…]Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnant la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire.» L'internaute est alors invité à cliquer sur un lien qui l'envoie sur une page d'accueil ressemblant trait pour trait au site officiel EDF. Le client, menacé de coupure électrique, doit remplir un formulaire qui le conduit à donner ses coordonnées bancaires pour «régler sa facture».

D'autres courriels expliquent, au contraire, qu'EDF a bénéficié d'un trop-perçu qu'il s'apprête à rembourser au client «chanceux»… et lui demandant pour cela, là encore, son numéro de carte.

Près de 40.000 signalements en janvier

«L'offensive, d'une ampleur significative, a commencé en août 2012 et le phénomène ne cesse, depuis, de s'amplifier», explique Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d'EDF. «Jusqu'à présent, nous avions 20.000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients, indique Olivier Jehl au Parisien. En janvier, nous avons eu 40.000 signalements.» L'électricien national multiplie les avertissements auprès de ses clients et ouvrira lundi une adresse e-mail (message-frauduleux@edf.fr), qui permettra aux «victimes» de signaler les courriels frauduleux.

Sur le site officiel, l'électricien explique qu'«EDF vous demande vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme) uniquement dans votre espace client». Autre mise en garde: «EDF n'effectue jamais de relance par e-mail suite à une facture impayée.»
Ce genre d'escroquerie est très répandu sur Internet et concerne souvent les banques, la CAF, la Sécurité sociale, des opérateurs téléphoniques, etc. C'est ce qu'on appelle du «phishing» («hameçonnage» en français), une technique qui permet aux cybercriminels de se faire passer pour des sociétés ou organismes afin de soutirer de l'argent à leurs victimes en récupérant leurs mots de passe ou leurs numéros de carte de crédit.

Source Le Figaro 31/01/2013

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