Dossiers de patients sur le Net : le secret médical pris en défaut

Taper son nom sur Google, et tomber sur son dossier médical – qui aurait pu tout autant être vu par son employeur, son assureur, son banquier ou un conjoint à qui on préfère cacher un pan de sa vie. Un mauvais rêve ?

Non, c'est ce qui est bel et bien arrivé récemment à une jeune mère, hospitalisée quatre ans plus tôt à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Et son cas n'est pas isolé. Sans que les patients s'en aperçoivent, des données issues de l'hôpital Foch de Suresnes ou encore du Pôle de santé du Plateau, qui regroupe les cliniques de Clamart et Meudon (Hauts-de-Seine), se sont elles aussi retrouvées sur Internet, comme l'a révélé en février le magazine spécialisé 

A chaque fois, il s'agit d'erreurs humaines, de négligence, pas de malveillance.  Ces affaires sont néanmoins très embarrassantes pour les patients, mais aussi pour les établissements et leurs prestataires, car elles peuvent déboucher sur des poursuites judiciaires. D'autres cas pourraient être révélés. Ce qui paraît bien paradoxal, alors que ce milieu de la santé baigne dans la culture du secret médical.

Lire la suite de l'article - Source Le Monde par Laetitia Clavreul

A lire également :


Retour à la liste