83 millions de données de clients volées chez JPMorgan Chase

Les pirates ont collecté les coordonnées personnelles des clients de la première banque américaine, mais n'ont dérobé ni leurs numéros de sécurité sociale ni leurs mots de passe. La banque accuse des hackers russes.Les pirates ont collecté les coordonnées personnelles des clients de la première banque américaine, mais n'ont dérobé ni leurs numéros de sécurité sociale ni leurs mots de passe. La banque accuse des hackers russes.

JP Morgan Chase après près de deux mois d'enquête, a déterminé l'ampleur du vol de données commis de juin à août par des pirates informatiques. 76 millions de foyers et quelque 7 millions de petites entreprises ont été victimes de vol d'identités par des hackers, qui n'ont toujours pas été découverts par le FBI. La violation de certains serveurs de la première banque des États-Unis avait été rendue publique fin août, soit près d'un mois après sa découverte.

La nouvelle est embarassante pour le géant new-yorkais, mais sa portée n'est pas aussi dramatique que celle des précédents piratages informatiques. Ainsi, à la différence des attaques dont le leader de la distribution Target ou le numéro un du bricolage Home Depot ont fait l'objet, les données bancaires n'ont semble-t-il pas été compromises. En novembre 2013, Target s'était fait dérober non seulement les noms mais aussi les numéros de cartes de crédit de 40 millions de ses clients. Dans le cas de Home Depot, 56 millions de clients ont été victimes du même délit le mois dernier.

Les mystérieux pirates ont simplement collecté les noms, adresses postales, adresses courriel et numéros de téléphone des clients de JPMorgan Chase. Le FBI soupçonne des «hackers» russes d'être responsables de l'attaque. Jamie Dimon, le PDG de la banque, affirme que pour l'instant aucune recrudescence de fraude à partir de ces informations n'a encore été signalée. Pour autant, le vol d'identité est un délit de plus en plus courant aux États-Unis. Le fait que le numéro de sécurité sociale qui identifie les Américains, les numéros de compte et leur mot de passe n'aient pas été volés, rend cependant plus compliqué l'usage de ces informations à des fins criminelles. En revanche les pirates savent quels types de compte possèdent les 83 millions de clients volés. Un nombre de victimes considérable mais pas étonnant, puisque près de la moitié des foyers américains ont une relation financière avec JPMorgan Chase, qu'il s'agisse d'un compte bancaire, d'une carte de crédit ou d'un prêt.

Source le Figaro le 03 octobre 2014

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