Les pirates capables de voler des données même si votre ordinateur n'est pas connecté à Internet

Lorsque des institutions gouvernementales ou des entreprises souhaitent stocker des informations confidentielles, elles utilisent le plus souvent un réseau en "air-wall", déconnecté d'internet, et isolé de toute connexion extérieure. Récemment pourtant, plusieurs chercheurs de l'université Ben-Gurion en Israël ont démontré qu'il était possible, une fois ce réseau contaminé par un virus spécifique, d'en récolter les données.

Atlantico : Bien que les particuliers soient sans doute moins la cible de ce type d'attaque informatique, sont-ils tout aussi vulnérables ?

Michel Nesterenko : Tout ordinateur est potentiellement vulnérable. Mais les connaissances et la technologie nécessaire pour réussir un tel vol de données font que seules les ordinateurs dans lesquels sont stockés des données stratégiques ou des données commerciales de grande valeur sont vraiment à risque. Donc le consommateur normal n'a pas de grand souci à se faire.

Du temps de la Guerre Froide dans les années 60 les espions américains et russes pouvaient voler toutes les informations passant sur l'écran d'un ordinateur à partir du van stationné dans la rue.

C'est pour cela que certains ministères à Washington avaient blindés l'enveloppe extérieure des ordinateurs détenant des données sensibles de façon à empêcher toute émanation électromagnétique.

Jean-Paul Pinte : En tant que particuler, nous sommes encore plus vulnérables à ce type d’attaque ou d’infiltration qui, une fois installé sur une machine, permet d’y revenir et de se servir. Nous avons en effet moins pensé la sécurité de nos données par rapport à une entreprise par exemple, mais le risque demeure le même, il est même plus grand. Le ver installé sur un PC, il est en effet possible de faire ce que l’on veut, de s’installer confortablement et d’y revenir à sa guise. Une des seules façon de pirater un PC éteint serait d’être en rapport avec la C-MOS et nécessiterait donc un accès physique à la machine. Ce n’est donc à la portée du premier venu.

Lire la suite

Source Atlantico le 08 décembre 2014

A lire également :


Retour à la liste