Données privées : le piratage de Target encore plus grave qu’annoncé ?
Target, la chaine américaines de magasins discount, avait révélé avoir été victime d’une intrusion informatique qui a conduit au vol de plus de 40 millions de numéros de cartes de crédit. Reuters affirme désormais que les cybercriminels auraient également dérobés les codes PIN sous forme chiffrée.
La semaine dernière, l’enseigne de grande distribution américaine Target annonçait avoir été victime d’une grave intrusion au cours de laquelle des pirates informatiques ont dérobé les coordonnées de cartes bancaires de plus de 40 millions de ses clients. Les faits se sont déroulés entre le 27 novembre et le 15 décembre, au beau milieu de la période de Thanksgiving. Target a communiqué officiellement le 19 décembre. Une affaire des plus embarrassantes d’autant que l’on vient d’apprendre que les codes PIN chiffrés de ces cartes bancaires auraient également été détournés.
C’est ce qu’affirme Reuters qui cite un représentant de l’une des principales banques américaines qui dit craindre que les pirates parviennent à décrypter ces données pour pouvoir effectuer des retraits. « Nous continuons à n’avoir aucune raison de penser que des données PIN, chiffrées ou non, ont été compromises. Et nous n’avons jusqu’à présent pas eu connaissance d’un tel problème dans nos échanges avec les institutions financières. », a déclaré la porte-parole de Target citée dans la dépêche.
Cependant, plusieurs banques (JPMorgan Chase et Santander) ont décidé d’abaisser les plafonds de retraits aux distributeurs de billets ainsi que pour les paiements par cartes bancaires. Les répercussions de cette affaire sont potentiellement énormes pour Target tant sur le plan financier qu’en termes d’image. Déjà, des plaintes en recours collectif sont en cours avec peut-être à la clé des millions de dollars de dommages.
Source Eureka Presse
A lire également :
Retour à la liste