Etats-Unis : Facebook sous la menace d'une 'class action' à cause de son ciblage publicitaireEtats-Unis : Facebook sous la menace d'une 'class action' à cause de son ciblage publicitaire

Un juge californien a ouvert la voie à une action en recours collectif contre Facebook qui pourrait coûter très cher au réseau social. La plainte porte sur la pratique qui consiste à analyser les messages privés pour proposer des publicités ciblées.Un juge californien a ouvert la voie à une action en recours collectif contre Facebook qui pourrait coûter très cher au réseau social. La plainte porte sur la pratique qui consiste à analyser les messages privés pour proposer des publicités ciblées.

L’année 2014 se termine avec une mauvaise nouvelle pour Facebook. Le réseau social vient d’être débouté de sa tentative d’obtenir la nullité d’une plainte pour violation de la vie privée déposée en 2013 par un utilisateur. Ce dernier reproche à Facebook d’avoir scruté ses messages privés afin de pouvoir mieux cibler ses messages publicitaires. Pour sa défense, l’entreprise de Mark Zuckerberg a fait valoir qu’il s’agissait de l’une de ses « pratiques commerciales habituelles » qui fait exception à l'Electronic Communications Privacy Act encadrant les communications électroniques privées.

Des milliards en jeu ? 

Mais le juge du tribunal d’Oakland (Californie) a estimé que Facebook n’était pas parvenu à démontrer son argument de façon convaincante. La procédure s’oriente vers un recours collectif (class action) qui pourrait potentiellement bénéficier à tous les utilisateurs ayant utilisé la messagerie privée de Facebook au cours de deux dernières années. Outre une interdiction de cette pratique, les plaignants réclament 10 000 dollars de dédommagement par personne. (Eureka Presse)

Source ZDnet le 26 décembre 2014

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