Tweet choquant d'un élu: une enquête ouverte
Des réquisitions ont été faites par la gendarmerie auprès de Twitter pour identifier l'auteur d'une "usurpation d'identité" au préjudice d'un élu local victime d'un faux message à connotation raciste qui a enflammé les réseaux sociaux.
Sous la photo d'un enfant ensanglanté entouré de médecins, prise semble-t-il lors du conflit israélo-palestinien mais sans être authentifiée, l'avatar @JacquesRenaud49, du nom de l'adjoint au maire de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire), s'était demandé s'il s'agissait de "viande halal".
L'élu qui affirme ne pas posséder de compte Twitter a porté plainte pour usurpation d'identité auprès de la gendarmerie, comme le relatait hier le scan Politique du Figaro.
L'auteur du Tweet risque jusqu'à cinq ans de prison
Suite à quoi le procureur adjoint au parquet d'Angers Philippe Mélia a déclaré que la version de l'élu était tout à fait plausible. "Les gendarmes ont donc fait des réquisitions auprès de Twitter aux Etats-Unis pour connaître le détenteur de ce compte. On ne sait pas combien de temps ça peut prendre : on n'a pas trop l'habitude de ce genre de procédures", a-t-il dit.
L'auteur des faits risque jusqu'à cinq ans de prison, son tweet en lui-même pouvant être assimilé au second délit de "provocation à la haine en raison de la race ou de la religion". La commune de Montreuil-Juigné n'a pour sa part pas porté plainte, n'étant pas directement visée par le tweet.
Source Le Figaro le 24 juillet 2013
A lire également :
Retour à la liste