Des milliers de webcams piratées

Des milliers de vidéos provenant de webcams, de caméras de surveillance ou même de moniteurs bébés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou en France, ont fait leur apparition sur un site russe, une pratique dénoncée par le gendarme britannique du numérique.

Au total, 125 pays sont concernés, a-t-il souligné, expliquant que ce site russe, qui opère depuis un mois, profite d'une défaillance des systèmes de protection ou de l'absence de mot de passe pour accéder à ces images. Les images de plus de 4.500 caméras aux Etats-Unis, 2.059 en France et 500 au Royaume-Uni, ont fait leur apparition sur ce site, dont une filmant la chambre d'un enfant à Birmingham, une autre un club de gym à Manchester ou encore un pub à Stratford.

Interrogé par l'AFP, Linksys a expliqué qu'il essayait de déterminer lesquelles de ses caméras étaient référencées sur le site. "Nous pensons que ce sont de vieux modèles, qui ne sont plus fabriqués. Pour ces caméras, nous n'avons pas les moyens d'obliger les clients à changer leurs mots de passe par défaut", a expliqué par mail un porte-parole. Quant aux nouvelles caméras, un message d'avertissement apparaît tant que leurs détenteurs n'ont pas changé le mot de passe par défaut, a-t-il ajouté.

Le commissaire à l'information du Royaume-Uni, Christopher Graham a déclaré qu'il avait demandé aux autorités russes la fermeture de ce site, dans une interview à la radio BBC 4 jeudi. En attendant, il a appelé les détenteurs de caméras à changer leurs mots de passe et à les sécuriser davantage.

Source Le Figaro le 20 novembre 2014

A lire également :


Retour à la liste