Minds, un nouveau réseau social adoubé par les Anonymous

Avec pour ligne directrice la défense de la vie privée, Minds vient d'être lancé cette semaine. Son objectif : redonner à l'utilisateur la place de dominant sur le réseau social. Les Anonymous en sont déjà fans.

Un nouvel espace de jeu s'est ouvert cette semaine aux activistes du monde entier. Il y a deux jours, un nouveau réseau social a débarqué sur le Web avec pour objectif principal de redonner à l'utilisateur une protection de la vie privée, de la transparence et une sécurité renforcée. Son nom: Minds, que l'on peut traduire «esprits» en français. À sa tête, un jeune trentenaire américain, Bill Ottman, passé notamment par le quotidien activiste en ligne Exposing the truth, et qui défendait cette semaine sur le site de Business Insider son idéologie comme «un nouveau réseau social où l'utilisateur peut avoir un contrôle total sur le système, où il le maitrise». On inverse alors, dans ce cas, le rapport de force installé depuis de nombreuses années.

Bill Ottman, le fondateur de Minds.

La cible prioritaire: Facebook, utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde, est accusé de jouer avec les données personnelles. En avril dernier, un groupe de 25.000 usagers a déposé un recours collectif au tribunal civil de Vienne pour utilisation illégale de données notamment dans le cadre du programme de surveillance Prism de la NSA , l'agence de sécurité nationale américaine. C'est d'ailleurs sur le fonctionnement de Facebook que s'est inspiré Minds en ce qui concerne toutes les options de base, que l'on retrouve également sur Twitter (un fil d'actualité, la possibilité de suivre des personnes, une messagerie privée...). Le reste est complètement différent.

Lire la suite

Source Le Figaro le 19/06/2015

A lire également :


Retour à la liste