D'étranges cybercriminels chinois arrêtés

La police kényane a interpellé 77 ressortissants chinois, accusés d'être à la tête d'un réseau cybercriminel et d'un mystérieux "centre de contrôle" installés dans des villas qu'un quartier chic de Nairobi.

Selon la police, citée par le quotidien Daily Nation, le gang s'apprêtait à "lancer une attaque contre les systèmes de communication du pays". Il était équipé de matériel lui permettant d'infiltrer des comptes bancaires, des distributeurs d'argent liquide ou le système de paiement par téléphone mobile M-Pesa, ajoute le Nation.

"Les suspects sont en cours d'interrogatoire afin de déterminer ce qu'ils projetaient de faire avec tous leur gadgets électroniques", a confirmé le directeur du département d'enquête criminelle, Ndegwa Muhoro. La police a lancé ces raids après une enquête sur l'incendie d'une des villas louées par le groupe et où le feu avait fait un mort, a expliqué un enquêteur proche du dossier.

Selon lui, les 77 personnes interpellées entre dimanche et mercredi sont officiellement inculpées de "présence illégale dans le pays et usage d'équipement de communication radio" sans les autorisations nécessaires. Selon le journal Standard, les Chinois étaient hébergés dans des "dortoirs de style militaire", et l'ambassadeur de Chine au Kenya a été convoqué mercredi afin d'"expliquer si son gouvernement était informé des activités de ce groupe".

Source Le Figaro le 04 décembre 2014

A lire également :


Retour à la liste