Plusieurs banques américaines victimes de cyberattaques
Des gigaoctets de données sensibles auraient été dérobées à JPMorgan Chase et à d'autres banques américaines à la mi-août. L'identité des hackers reste un mystère.
Pas de vacances pour JPMorgan Chase. La plus grande banque américaine en termes d'actifs a été victime de multiples attaques informatiques ce mois-ci. Plus inquiétant, selon un récent article de Bloomberg, une attaque mi-août a permis aux hackers de voler plusieurs gigaoctets de «données sensibles», notamment sur certains comptes bancaires.
Face à ces révélations, JPMorgan s'est voulue rassurante. La banque a déclaré ne pas avoir relevé de fraudes majeures. Elle a collaboré avec le FBI pour évaluer l'ampleur de l'attaque informatique. «Les entreprises de notre taille subissent malheureusement des cyberattaques presque tous les jours», a expliqué Patricia Wexler, porte-parole de JPMorgan. «Nous avons plusieurs niveaux de défense pour réagir à n'importe quelle menace et surveiller en permanence les niveaux de fraude.»
Plusieurs banques attaquées
JPMorgan ne serait pas la seule victime. Selon Bloomberg, au moins une autre banque a été victime d'un vol de données, mais aucun nom n'a été communiqué. Le New York Times a affirmé de son côté qu'au moins quatre banques américaines ont été visées au cours du mois d'août. Le FBI a indiqué enquêter sur des attaques subies par «plusieurs institutions financières américaines» sans entrer dans les détails. D'après des sources proches du dossier, il n'y aurait pas de signe d'intrusion chez deux grandes banques new-yorkaises, Goldman Sachs et Citigroup.
Les coupables sont toujours introuvables. Les experts en cybersécurité décrivent une attaque très sophistiquée. Selon Bloomberg, l'attaque viendrait de hackers russes. Il pourrait s'agirait d'une réponse du gouvernement aux sanctions économiques contre la Russie en pleine crise ukrainienne, avance le site américain. Les enquêteurs cherchent également à savoir si les récentes attaques sont liées à celles qui ont touché des banques européennes cet été. En juillet, la Banque centrale européenne a subi un vol de données après une attaque informatique. Des experts contactés par le New York Times recommandent de ne pas s'avancer trop vite sur la piste des hackers russes. Ils soupçonnent une motivation plus financière que politique derrière les attaques.
Source AFP le 28 août 2014
A lire également :
Retour à la liste